Une arme est l’un des outils importants dans l’équipement de base de chaque chasseur. Elles sont disponibles en de nombreuse variante et conceptions. Cependant, le choix idéal dépend du type de chasse et de la taille du gibier.
La chasse au grand gibier
Quiconque chasse dans une zone de grands gibiers est avisé d’utiliser une arme de cartouche pure comme le 444 marlin balistique. Par ailleurs, lorsque le gibier semble un prédateur ayant un volume conséquent, une bécassine composée de deux canons de fusil de différent calibre est conseillée. Un autre modèle de fusil idéal pour la chasse au gros gibier est le combiné. Cette arme de forge à l’avantage de pouvoir contenir de lourde cartouche. Le pistolet à un coup se révèle être également propice pour une chasse en montagne et en forêt. Ils se démarquent par leurs faibles poids et leurs maniabilités.
La chasse au petit gibier rapide
La battue au petit gibier nécessite l’utilisation de fusils rapide et semi-automatique. En effet, compte tenu de la vitesse de l’animal un seul coup pourrait s’avérer sans effet. Les fusils automatiques vous permettent de tirer plus de 03 coups simultanément. Leurs systèmes sont réglés de telle sorte qu’après l’enclenchement manuel, 02 autres tirs sont susceptibles de suivre. En dépit de leurs finitions moins raffinées que les autres types d’armes de chasse, le fusil automatique est fiable et efficace.
Les armes à canon basculantes comme le fusil juxtaposé sont également une option idéale pour une chasse au petit gibier. Avec ses deux canons collés l’un sur l’autre, ce fusil vous permet de tirer 02 coups en un seul tir. Le premier canon (celui du bas) vise une cible plus proche tandis que le second s’actionne pour une cible en mouvement. Le tir fugace sur un gibier en mouvement impose des exigences élevées au tireur et à son équipement. C’est donc un avantage si un deuxième ou un troisième coup est rapidement disponible.