Le frein est un élément indispensable dans une voiture. Il fait partie d’un système complexe destiné à assurer la sécurité des passagers du véhicule ainsi que les usagers de la route grâce au frottement entre ses différents composants.
Qu’est-ce qu’un frein en céramique ?
Un frein en céramique est un dispositif qui peut être utilisé pour bloquer une roue ou une direction d’une machine. Il est composé d’un écrou et d’un tube en céramique, avec un manchon de protection qui se fixe sur le tube. Ce type de frein est très utilisé dans les industries de la construction, des machines agricoles, des mines et des carrières. Plus récemment, il est de plus en plus utilisé dans l’automobile en raison de ses facultés. Pour plus de conseils sur les automobiles, rendez-vous sur judes.fr .
Ces freins qui n’ont rien de la céramique naturelle sont en réalité composés de carbone auquel sont ajoutés des extraits de silice. Une fois chauffés au four, ces disques sont dotés d’une dureté approximative de celle du diamant. Ce qui leur procure une résistance hors du commun face aux fortes températures générées lors du freinage.
Avantages du frein en céramique
Les freins en céramique ont plusieurs avantages qui font que, de plus en plus, les constructeurs automobiles les préfèrent par rapport aux freins traditionnels. Surtout sur les modèles haut de gamme et sport. En plus des systèmes d’aide au freinage du véhicule, des gains importants de performance en matière de freinage peuvent se faire en choisissant le frein en céramique. La taille du disque de frein et de l’étrier peut aussi constituer un énorme avantage. En effet, un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement.
Si les freins en céramique sont un peu coûteux, la pilule passe vite lorsqu’on se concentre sur leur durabilité. En effet, en plus d’être très efficaces au freinage, ils ont une durée de vie assez élevée par rapport aux freins traditionnels.