Sommaire
Avec son design hors du commun, la chaise plexiglas représente pour les professionnels de la décoration tout ce qu’il y a de mieux pour raviver son intérieur. En effet, celle-ci confère une touche d’originalité à toutes les pièces dans lesquelles elle répond présente. Outre ces aspects de sophistication, la chaise plexiglas a plusieurs autres avantages, mais connaît aussi bien des inconvénients.
C’est quoi le plexiglas ?
À l’origine, le plexiglas, encore appelé plexi, avait pour dénomination réelle le polyméthacrylate de méthyle. Il s’agit d’une matière résistante, mais aussi légère faisant partie de la famille des thermoplastiques qui sont des matériaux pouvant se ramollir sous l’effet de la chaleur comme le téflon et le PVC. En principe, le plexiglas est un matériau très utilisé dans le secteur de l’automobile et de l’aéronautique. Il sert aussi à la fabrication de chaises transparentes. De plus, il sert à la conception des meubles tels que les tables, les chaises et les accessoires d’éclairage comme les luminaires.
Quels sont les avantages et les limites de la chaise en plexiglas ?
Comme dans le cas de plusieurs matériaux, le méthacrylate de méthyle est très avantageux sur plusieurs plans. Néanmoins, il possède également des inconvénients. Il est important que vous en preniez connaissance avant de vous procurer une chaise en plexiglas. Si ce matériau est tant apprivoisé par les designers, c’est parce qu’il est facilement maniable et pourrait servir à la création de mobilier et d’autres objets à but décoratif. Plus encore, bien qu’il soit léger, ce matériau transparent est bien robuste étant donné qu’il résiste aux substances chimiques. En ce qui concerne ses inconvénients, la chaise en plexiglas peut se rayer avec facilité. À la longue, il peut donc se tenir. À titre d’exemple, un modèle vintage de plexiglas jauni très rapidement.
Où disposer la chaise en plexiglas chez soi ?
Non seulement séduisante par son élégance, la chaise plexiglas est le parfait synonyme de la modernité puisqu’elle peut être disposée dans plusieurs pièces d’une maison. Que ce soit dans la salle à manger ou dans la cuisine, elle pourrait y trouver une place convenable. En effet, la chaise plexiglas sert principalement à moderniser une table à manger en bois. Lorsqu’elles sont disposées autour d’une table, les chaises plexiglas apporteront surtout une touche d’élégance à votre cuisine. Dans la chambre par contre, il est possible que vous réchauffiez à l’aide d’un gros plaid la chaise plexiglas avant de l’installer devant votre miroir. La chaise plexiglas pourra aussi vous permettre de ranger vos affaires tel un valet de chambre. La chaise plexiglas peut aussi trouver une place dans un bureau et de préférence un bureau qui serait en verre. Mais si vous préférez plutôt une ambiance décalée, il est préférable pour vous de choisir un bureau coloré ou en bois massif. Dans le cas d’un intérieur design, il est recommandé de porter son attention sur les modèles de meubles similaires aux fauteuils Louis XVI. À l’opposé d’un intérieur chic, l’option des chaises en plexiglas colorées irait parfaitement aux appartements décorés selon un design pop. Ces types de chaises embelliront aussi une chambre pour ado.
Comment entretenir le plexiglas ?
La chaise en plexiglas peut être entretenue en toute simplicité. Il suffit de suivre avec parcimonie les instructions pour donner plus d’éclat à vos chaises, et ce, sans le moindre effort. Il vous faut un chiffon à l’aide duquel vous allez essuyer délicatement les chaises en plexiglas. Songez aussi à les faire sécher à l’extérieur après les avoir arrosées d’un jet d’eau.