Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Pour réussir à perdre du poids, il n’est pas toujours facile de respecter le régime minceur que l’on s’est soi-même imposé. C’est pour cela que bon nombre de personnes adoptent à la place des régimes minceur un programme de jeûne intermittent ou « fasting ». Vous découvrirez dans les lignes à suivre cette nouvelle manière de s’alimenter et les effets bénéfiques qu’elle a sur la santé.

En quoi consiste le jeûne intermittent ?

Ce plan d’alimentation consiste à alterner les périodes de jeûne aux périodes d’alimentation, vous découvrirez plus d’information sur le site les chroniques Thalyssa. Pour ce plan d’alimentation, il n’y a pas de contrainte horaire à respecter ni de restriction alimentaire.

Encore appelé méthode 16/8, ce jeûne consiste à substituer les périodes de jeûne aux périodes de prise alimentaire. Pour cette méthode, il n’y a pas de privation alimentaire ni de contrainte horaire à respecter.

Pour cette forme de jeûne intermittent, vous vous alimenterez pendant 8 heures d’affilée, mais vous vous priverez de nourriture pendant le reste du temps (16 heures) de la journée. Ainsi, vous pouvez établir un plan de jeûne qui consistera à rester à jeûne à partir de 19 heures du soir jusqu’au lendemain à 11 heures. Durant cette période, vous devez prendre uniquement de l’eau et des boissons sans calorie. En sautant, votre petit-déjeuner, vous engendrez un déficit calorique qui conduit automatiquement à une perte de poids.

Par ailleurs, il est déconseillé de vous nourrir d’aliments riches en sucre et en graisse lors de la période d’alimentation afin de ne pas prendre du poids.

Quels sont les effets bénéfiques du jeûne intermittent ?

Cette méthode de jeûne très bénéfique pour le corps humain vous permettra d’améliorer significativement votre état de santé. Cette démarche vous permettra de réduire la pression artérielle et d’améliorer la santé cardiovasculaire, ainsi vous limitez les risques d’attraper une maladie cardiovasculaire. De plus, il permet aussi de stabiliser le taux de sucre, de cholestérol et d’améliorer votre système nerveux.

Il faut souligner qu’il est recommandé de faire du sport avant le repas principal, car c’est durant cette période que le taux d’insuline est plus bas dans le sang.