Qu’est-ce que la dépression post partum ?

La maternité est une période éprouvante aussi bien physiquement que psychologiquement de la vie féminine. Lorsqu’elle est mal gérée, elle peut donner lieu à des troubles de toutes sortes. L'un d'entre eux est la dépression post partum. Cet article est pour vous l’occasion d'en savoir un brin de plus sur ce que c'est et ses manifestations.

Comprendre la dépression post partum

Les jours qui suivent l’accouchement peuvent parfois devenir des périodes très troublantes pour la maman. Entre l’altération des taux d’hormones et la forte pression qu’elle subit, il peut lui arriver de manifester une émotivité assez intense et une forte anxiété. Si ces symptômes viennent juste après la naissance et sont passagers, alors il y a de fortes chances qu'il s'agisse du baby blue.

Lorsqu’ils durent cependant dans le temps et ont tendance à se manifester avec plus de violence, cela est distinctif de la dépression post partum. Entre les traitements contre la dépression et quelques traitements spécifiques, certains conseils peuvent se révéler utile au traitement. Pour en savoir plus sur ces conseils susceptibles de vous aider énormément, vous pouvez continuer à lire.

Comment savoir si vous souffrez d'une dépression post partum ?

La dépression post partum appartient au lot des problèmes psychologiques. Comme telle, elle a plus tendance à se manifester par une altération poussée de la morale de la mère. De façon précise, il s’agit de :

  • D'un mixte de dégoût, de colère, de culpabilité, d'un ensemble d’émotions négatives qui trahissent une dépression
  • De scènes de pleurs et de versatilité émotionnelle toujours entre des sentiments négatifs
  • De la perte de poids, du manque d’appétit ou même de l’insomnie.

La liste n'est pas exhaustive. Les symptômes peuvent couvrir à la fois les comportements, les sentiments, les humeurs, et même la physiologie de la personne. Pour être à l'abri de ce mal, la maman doit savoir s’offrir du repos et surtout s'installer dans un environnement qui lui transmet bien-être et quiétude.