Quels régimes alimentaires dois-je suivre pour réduire le cholestérol ?

Le cholestérol est très utile pour le corps humain, car il joue un rôle crucial sur notre santé. Cependant, lorsque son taux est élevé, il représente toujours un danger pour l’organisme. Lisez cet article pour découvrir les quatre régimes alimentaires à suivre pour réduire significativement le taux de cholestérol.

Le régime méditerranéen et le régime DASH

Le régime méditerranéen est désormais reconnu comme le meilleur régime contenant peu de graisses saturées. Pour voir un exemple de régime méditerranéen, cliquez sur le lien du site web. Selon certaines personnes, ce régime dépend de la méthode de cuisson utilisée. Par exemple, un adepte de ce régime doit nécessairement utiliser de l’huile d’olive dans l’assaisonnement de ces repas. Et cela est également approuvé par certaines recherches. Ce régime permet à ses pratiquants de rester en bonne santé. Pour ce faire, il réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol. Les fruits frais, les légumes et les protéines maigres sont des exemples d’aliments de ce régime.

Le régime DASH est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Ce régime ne préconise pas seulement la réduction du sel. Mais il recommande la consommation de certains aliments pour réduire le cholestérol. Il s’agit notamment des légumes, des fruits, de la volaille, des céréales complètes, des noix et du poisson. Avec ce régime, le risque d’insuffisance diminue considérablement.

Le régime végétarien et végétalien

En plus de réduire le taux de cholestérol, le régime végétarien entraîne une perte de poids et une baisse de la tension artérielle. Ce régime se compose principalement de fruits frais, de fruits secs, d’œufs, de légumes, de céréales complètes, de soja et de produits laitiers. Cela signifie que vous devez éviter à tout prix de manger de la viande rouge, de la viande blanche, des fruits de mer et du poisson. Cependant, pour profiter des bienfaits de ce régime, il faut le pratiquer sur le long terme.

Le régime végétalien est encore plus puissant que le régime végétarien. En plus de réduire le cholestérol et le risque cardiaque, il réduit également le risque de diabète de type 2 et de décès prématuré. Pour appliquer un tel régime, il suffit de renoncer complètement aux différents produits d’origine animale. Pour cette raison, il est conseillé de commencer par le régime végétarien avant d’appliquer le régime végétalien.