Quelle est la température idéale du CPU pour le jeu ?

Les PC de jeu sont mis à l'épreuve durant leur utilisation jusqu'à ce qu'il commence même par chauffer parfois. En effet, la surchauffe est un problème que rencontrent plusieurs PC et elle peut vite affecter le fonctionnement. Les dommages créés par la surchauffe d'un ordinateur peuvent être vraiment considérables au point de toucher même le processeur.  Il sera donc important de savoir surveiller la chaleur du PC et de connaître également la température idéale pour éviter les surchauffes.

Température optimale du processeur pour le jeu

Les jeux étant de plus en plus exigeants sollicitent encore plus le processeur. Toutefois, ces derniers existent en différents modèles, qui proposent chacune leurs spécificités. Ainsi, la température processeur idéale pour un PC donné peut être différente de celle d'un autre. Avec les deux processeurs disponibles pour les gamers, Intel Core et AMD Ryzen, les températures peuvent aller jusqu'à 95 voire 100 degrés. Certes cela, peut sembler improbable et n'est pas du tout favorable à la vie de votre PC, mais, sachez que cette température est bel et bien atteignable. Ainsi certains termes tels que : temperature cpu sont souvent utilisés.

Connaître les températures moyennes pour chaque type de processeur sera une information pertinente pour tout utilisateur. Ainsi, sachez que les processeurs Intel Celeron, Intel Pentium Pro et Textintel Pentium II ont respectivement une température moyenne idéale entre 65°C - 85°C, 74°C - 86°C et 64°C - 75°C. De plus, la température moyenne des Intel Core (i3, i5, i7) est entre 50 °C et 64 °C. En ce qui concerne les processeurs AMD A10, on peut avoir une température moyenne entre 50°C et 60°C. Le processeur peut être en danger si vous atteignez les 90°C et que vous restez longtemps entre 105 - 110°C.

Comment suivre la température du processeur ?

Plusieurs sont les méthodes exploitables dans le cadre du suivi de la température du processeur. D'abord, vous pouvez utiliser la méthode de la BIOS de la carte mère. Mais toutefois, cette technique vous oblige à redémarrer le poste. Ainsi, des méthodes meilleures comme utilisation du panneau de configuration Nvidia pour les GPU Nividia sont applicables. Également, vous pouvez vous servir de l'utilitaire Intel Extreme Tuning pour ce qui est des  processeurs Intel.