Quelle est la signification d’"Achoura" en islam ?

Achoura est un terme qui permet de faire référence à une fête pratiquée par les musulmans, et particulièrement par les chiites. Elle consiste en un jeûne qui dure deux jours, généralement entre amis et en famille. Si vous voulez en savoir plus sur la fête de l’Achoura, lisez notre article.

Pourquoi célèbre Achoura ?

Vous pouvez voir le site internet pour en savoir plus sur la date de célébration de la fête d’Achoura. Au sein de l’islam, le jour de l’Achoura revêt une place particulière, tant son interprétation est diverse et variée.

L’existence même de cette commémoration repose sur le souvenir du Prophète Mahomet, qui après avoir vu les Juifs jeûner, estima qu’il était de son devoir, d’en faire de même. Les textes mêmes diffèrent, mais le jour de l’Achoura peut être considéré comme une période de jeûne.

Cependant, avec le mois du jeûne, le ramadan, le jour de l’Achoura ne se fit plus obligatoire et perdit de sa portée. À présent, le jour de l’Achoura reste diversement interprété et célébré, en fonction des régions, mais aussi des courants spirituels présents au sein de chacune des communautés musulmanes concernées.

Quand faut-il jeûner à Achoura ?

Le Prophète Mahomet dira que le meilleur jeûne après celui de ramadan est celui d’Achoura. Cela veut dire qu’il jeûne en entier, du début à la fin, du premier au dernier jour. En effet, il est possible de jeûner spécifiquement le neuvième et dixième jour, ou le dixième et onzième jour, pour celui qui ne jeûne pas le mois complet.

Le Prophète Mahomet jeûnait le jour d'Achoura à l’époque préislamique et le peuple le faisait également. Le mieux pour nous est de jeûner le neuvième et le dixième d’après le hadith : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour. ».

Cependant s’il jeûne le dixième et le onzième jour, ou bien les trois jours, ceci est une bonne chose, c’est-à-dire qu’il jeûne le neuvième, le dixième et le onzième jour. Cela permet ainsi de se différencier des juifs. Et s’il jeûne tout le mois, c’est ce qu’il y a de mieux pour lui. La fête d’Achoura est une commémoration due au prophète Mahomet et qui permet de remercier le prophète Moussa.