Que faire si votre climatiseur ne rafraîchit plus ?

Quand il fait chaud, surtout en été le premier réflexe est souvent d’allumer le climatiseur. Malheureusement, le temps passe, mais vous ne sentez pas que votre climatiseur vous rafraîchit. Que faire alors dans ce cas de situation ? L’article vous en dira plus ! 

Fermer toutes les issues d’air 

Face à une situation où vous remarquez que votre climatiseur ne fonctionne plus bien, l’explication possible peut être la fuite d’air. En effet, votre climatiseur peut être puissant, mais si vous ne vous assurez pas d’avoir fermé toutes les ouvertures de passage d’air, vous ne serez pas satisfait. Ainsi, avant d’allumer votre climatiseur, veiller à fermer les portes et fenêtres.

Nettoyer le climatiseur 

Le climatiseur étant un appareil électroménager, son bon fonctionnement implique un bon entretien. Ainsi, si votre climatiseur ne fonctionne plus bien, il peut s’agir d’un manque d’entretien, car la poussière est la première chose qui affaiblit un climatiseur. Vous devez de ce fait faire appel à une agence d’entretien pour une séance de nettoyage ou le faire vous même si vous vous sentez capable. Par ailleurs, il est important de faire appel à une agence qualifiée pour ne pas endommager votre machine ou lire correctement les étapes de nettoyage s’il s’agit de vous-même.

Vérifier l’état du compresseur 

Lorsque votre climatiseur ne vous rafraîchit plus, c’est peut-être dû au fait que le compresseur soit en mauvais état. Le compresseur étant une protection thermique, son dysfonctionnement entraînera la production d’air tiède par votre climatiseur. Par ailleurs, pour le vérifier, il suffira d’éteindre votre appareil afin de laisser refroidir le compresseur. Après cela, si la température de l’air ne change pas, vous devez contacter un professionnel. Ce dernier vous dira si votre compresseur a besoin d’être remplacé ou pas. 

Réparer la fuite du gaz réfrigérant

Si toutes les étapes précédentes n’ont pas donné une suite favorable, il est fort probable qu’il y ait une fuite de gaz dans votre système. Faites alors appel à un professionnel afin qu’il la répare. En effet, ce gaz étant toxique et nocif, vous vous exposez à des risques en essayant de résoudre le problème vous-même.