La résiliation d’un contrat consiste à mettre fin à l’engagement qui lie la compagnie d’assurance à un client. Cette résiliation peut être faite dans deux différents cas selon la situation. Dans cet article, on vous parlera des deux cas où vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance.
Résiliation à la fin du contrat
Comment résilier un contrat d’assurance est la première question que beaucoup se posent. Tout ne suffit pas de se renseigner pour savoir comment le faire, mais aussi connaître avant tout quand est-ce qu’il faut effectuer cette résiliation. À la fin de chaque contrat, vous devez procéder à la résiliation qui mettra fin au service du prestataire. Généralement les contrats d’assurance sont sous 1 an, la date de résiliation correspond alors à la date d’anniversaire du contrat. La particularité est que ce sont des contrats qui sont reconduits automatiquement si vous ne manifestez pas la volonté de résilier. Quinze jours avant la date d’échéance du contrat, la compagnie d’assurance vous appelle afin de vous alerter sur une potentielle reconduction ou non. Il est de votre droit absolu de prendre la décision de résilier.
Résiliation avant la fin du contrat
Vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance sans attendre la date d’échéance sans justificatif. Par exemple dans le cas où votre assureur refuse de vous octroyer la réduction de prime. Lorsque vous déménagez dans un autre pays que votre compagnie d’assurance ne couvre pas, vous pouvez résilier sans ambiguïté. Dans le cas où l’assureur augmente la prime d’assurance sans aucune raison valable, vous avez aussi la possibilité de résilier avant l’échéance du contrat. Il arrive aussi que la raison pour laquelle vous avez souscrit à l’assurance n’existe plus, il est donc de votre droit de demander une résiliation. La différence ici est qu’avant de faire une résiliation avant échéance, de bien relire les conditions de base du contrat au risque d’entraîner une procédure judiciaire.
Voici les deux cas dans lesquels vous pouvez demander une résiliation de votre contrat d’assurance.