Prêt immobilier : Les documents à fournir pour constituer un dossier valide

Avoir sa propre maison est l’un des objectifs fréquents du commun des mortels. Généralement, le travailleur moyen doit attendre la retraite après avoir suffisamment épargné pour s’offrir une maison. Ainsi, le prêt immobilier est donc une solution idéale pour atteindre votre objectif sans attendre la retraite. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations à connaître pour souscrire à un prêt immobilier.

Le dossier de demande

On peut lire sur internet que la constitution du dossier à soumettre est une étape importante pour souscrire à un prêt immobilier. Ainsi, vous devez veiller à fournir un excellent dossier de demande de crédit immobilier à l’établissement auprès duquel vous souhaitez obtenir un prêt. Plus le dossier est de qualité, plus vite vous obtiendrez une réponse favorable et donc le financement dont vous avez besoin.

Les pièces justificatives

La majorité des établissements financiers exigent la présence de pièces justificatives dans le dossier à fournir. Il est donc judicieux de réunir toutes les pièces nécessaires une fois pour toutes et de les présenter au besoin. Cependant, la condition majeure à respecter est de présenter les pièces originales. Des copies seront laissées par la suite.

Les documents personnels

Il est question ici de présenter les pièces qui vous identifient telles que la carte d’identité ou le passeport. Toutes les pièces nécessaires vous seront communiquées par l’établissement.

Les documents relatifs à vos ressources et charges

Puisqu’il s’agit d’un prêt, le prêteur doit savoir si vous êtes en mesure de rembourser selon les conditions qu’il aura définies. Ainsi, les documents présentés seront ceux qui justifient les ressources en votre possession de même que les charges que vous supportez. Les 3 derniers bulletins de salaire, ou les 3 derniers bilans comptables pour les commerçants sont des exemples.

Les documents relatifs à la demande de prêt

Dans cette partie il vous sera demandé des documents qui prouvent que vous avez un projet immobilier, ça peut être un compromis de vente ou promesse de vente (signés) ou tout autre document y afférant. Une fois les informations analysées, l’établissement sera en mesure de calculer votre capacité d’endettement en prenant vos revenus et vos charges puis décidera de vous octroyer le prêt ou non.