Peut-on reprogrammer le moteur d’une voiture en utilisant une valise de diagnostic ?

L’évolution de la technologie a entrainé l’apparition d’une large gamme d’appareils automobiles de nouvelle génération. Ces derniers sont sophistiqués et bien équipés en électronique, et ce, de la clé de la voiture jusqu’aux composants du moteurs. Étant donné que les appareils électroniques peuvent se gâter à n’importe quel moment, les chercheurs ont créé des valises de diagnostic pour permettre aux techniciens de détecter facilement les pannes.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic ?

Une valise diagnostic est un petit outil qui est souvent utilisé par les techniciens ou les mécaniciens pour détecter facilement les pannes des voitures. Il en existe plusieurs valises de diagnostic, mais la plus connue et la plus efficace d’entre elles reste la valise delphi.

Ces valises sont utilisées par les techniciens pour examiner la voiture afin de savoir si elle est en bonne état ou pas. Il existe deux types de valises de diagnostic automobile à savoir :

  • Les valises mono marques qui fonctionnent avec une marque de voiture spécifique ;
  • Les valises diagnostics multimarques qui fonctionnent avec beaucoup de marques de voiture.

Peut-on reprogrammer le moteur d’une voiture en utilisant une valise de diagnostic ?

Les valises de diagnostic automobile comme la valise Delphi DS150e permettent d’examiner les composants, les systèmes et tout ce qui a rapport avec la sécurité de la voiture. Ces valises peuvent être utilisées par les techniciens pour reprogrammer les moteurs des voitures.

Cependant, la reprogrammation avec les valises de diagnostic n’est faisable que lorsque le problème du moteur est fugitif. Lorsque le moteur a un problème qui est diagnostiqué permanent, les garagistes ont d’autres techniques pour reprogrammer le moteur endommagé.

En somme, les valises de diagnostic automobiles sont des outils très performants qui peuvent être utilisés pour détecter et réparer beaucoup de problèmes sur les voitures. Cependant, il faut que cet outil de diagnostic soit utilisé rien que par les professionnels.