Manger des insectes : quels sont les apports nutritifs pour la santé ?

L’entomophagie (la consommation d’insectes) alimente de plus en plus les conversations. Certains commencent à s’y intéresser tandis que d’autres y sont encore réticents. Que peut-on espérer pour notre santé en consommant des insectes ? Nous en parlons dans cet article.

Un réservoir de protéines et de vitamines

Les protéines sont des éléments indispensables pour l’organisme humain, ce n’est pas un secret. Cependant, puisque le corps n’est pas en mesure d’en fabriquer, l’homme doit lui en apporter. Dans ce domaine, les insectes sont imbattables. Aucune autre source naturelle ne peut fournir le même taux de protéines que les insectes. Cela concerne aussi bien les animaux que les végétaux.

En se servant uniquement de déchets organiques, il est possible d’élever des insectes qui seront des réservoirs de protéines pour l’homme. Ils sont aussi riches en sels minéraux, en vitamines, et en matières grasses. L’avantage pour l’homme, c’est qu’il peut en consommer suffisamment, puisque les insectes renferment moins de calories que le bétail. Ils peuvent donc constituer des repas équilibrés et bénéfiques pour la santé. Trouvez plus d’informations sur la composition des aliments comme la pate brisée en cuisine sur ce site.

La valeur des éléments nutritifs contenus dans un insecte varie également en fonction de son degré de croissance, son habitat, et son alimentation. Cela veut dire que si toutes les conditions sont réunies, le taux de protéines d’un insecte peut encore augmenter.

Les insectes comme remèdes

Il est de notoriété publique qu’en matière d’alimentation, la qualité prime sur la quantité. Néanmoins, la malnutrition touche des millions de personnes, et certaines souffrent de carences graves. Ces insuffisances sont à l’origine de problèmes comme la fatigue, l’absence d’énergie, etc.

L’un des cas les plus flagrants concerne la vitamine B12, dont le manque dans l’organisme toucherait majoritairement les plus de 60 ans. Pourtant, le grillon est un insecte avec une teneur en vitamine B12 très élevée.

L’entomophagie peut résoudre beaucoup de problèmes de santé à travers le monde. En plus, le coût de l’élevage des insectes est relativement faible.