Le diagnostic immobilier : quelle est sa durée de validité ?

Parmis les documents à fournir à un acquéreur lors de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier figure le diagnostic immobilier. Ce document renseigne en réalité de l'état du bien et de la capacité à le céder. Cependant, en ce qui concerne la validité d'un diagnostic immobilier, celle-ci varie selon qu'il s'agisse d'une location ou d'une vente. De même, la validité d'un diagnostic immobilier peut également varier selon plusieurs autres facteurs tel que l'objet ou le résultat du diagnostic. Toutefois, voyons ici quelques cas.

 

Le temps de validité d'un diagnostic immobilier : cas de la vente

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la durée d'un diagnostic immobilier varie selon le fait que l'on se retrouve dans une situation de vente ou de location de bien immobilier. Cependant, lorsque comme sur ce site, l'on se retrouve dans une situation de vente de bien immobilier, la durée de validité dépend du type de diagnostic immobilier. Ainsi, la durée de validité du diagnostic immobilier est d'une année s'il s'agit d'un diagnostic de constat de risque d'exposition. La validité est de 3 années pour un diagnostic Gaz et électricité dont les installations sont de plus de 15 années.

Le temps de validité d'un diagnostic immobilier : cas de la location

Également dans le cas de la location d'un bien immobilier, la durée de validité d'un diagnostic immobilier diffère selon le type de diagnostic. Ainsi, la durée de validité est de 10 ans dans le cas d'un diagnostic de performance énergétique. Elle est de 6 mois dans le cas d'un diagnostic sur l'état du bien faisant référence aux pollutions et risques. Cette durée de validité est illimitée dans le cas d'un diagnostic destiné à identifier la présence d'amiante. La durée de validité est de 6 ans dans le cas d'un diagnostic gaz dont l'installation est de plus de 15 années.