Est-ce bon de fumer une cigarette électronique ?

Dans le secteur de la cigarette électronique, une question revient de façon récurrente. La cigarette électronique nuit-elle à notre organisme ? Ou du moins est-elle moins nuisible que le tabac traditionnel ? Ces questions continuent jusqu’à aujourd’hui de diviser les tabacologues. Quelle est donc vraiment la réalité ?

Que disent les études sur la e-cigarette ?

Outil de simulation pour fumer du tabac, la e-cigarette remplace la cigarette chez les fumeurs. Elle a pour objectif d’emmener le fumeur de tabac à arrêter la consommation de ce dernier. Elle lui permet également de remplacer l’addiction ultra nocive du tabac par une autre qui est moins forte. Son sens prendra toute sa forme que lorsqu’il sera vérifié qu’elle est effectivement moins dangereuse que le tabac traditionnel. Il ne s’agira donc plus forcément de savoir si la cigarette électronique est dangereuse pour la santé, mais de savoir si cette dernière est moins nuisible que le tabac.

En ce qui concerne la toxicité de la cigarette électronique, nous ne sommes vraiment pas en mesure de vous affirmer entièrement qu’elle est moins dangereuse que le tabac ou qu’elle n’a pas d’effet sur la santé, car il n’y a eu que très peu d’études sur ce sujet. Il va falloir attendre quelques années encore pour voir si ce dispositif est réellement inoffensif pour la santé. Cependant jusqu’à aujourd’hui le peu d’études qui a été faite sur ce sujet penche pour son côté inoffensif. Allez ici pour en savoir plus sur l’efficacité de la cigarette électronique.

Une solution envisageable tout de même

Même s’il est conseillé d’attendre la vérification des études avant s’adonner à la cigarette électronique, cette dernière peut déjà être utilisée par ces fumeurs très dépendants au tabac pour qui il est quasiment impossible d’arrêter de fumer. Ça vaut donc le coup de tenter lorsqu’on se rend compte que le tabac est l’une des grandes causes de décès dans le monde. Environ 6 millions de personnes perdraient la vie annuellement dans le monde à cause du tabac. Mais, sachez que la cigarette électronique n’est pas faite pour vous si vous n’êtes pas fumeur. Ce dispositif est uniquement conçu pour les fumeurs désireux de mettre fin à cette dépendance.