Cotons-tiges proscrits pour les oreilles : pourquoi ?

Il arrive parfois que les oreilles démangent. Pour la plupart, c’est une sensation désagréable qui doit être soulagée. C’est donc l’une de raisons qui pousse certaines personnes à introduire dans leurs oreilles, des cotons-tiges. Si vous comptez vous déboucher les oreilles, voici un guide pour vous soutenir dans votre entreprise.

Cotons-tiges interdits

Que ce soit la cire de ses oreilles ou pour bien nettoyer ses oreilles, on a recours souvent au coton-tige. C’est souvent la méthode que conseille notre entourage. Pour apprendre comment se déboucher les oreilles sans coton tige, c'est par ici. En effet, les bâtonnets ne sont pas recommandés pour la santé de nos oreilles. Pour la simple et bonne raison que lors de l’usage des cotons-tiges, le cérumen est drainé dans le conduit auditif, s’accumulant à l’intérieur et favorisant l’apparition de bouchons de cérumen. C’est l’effet inverse escompté qui se produit.
Le risque ne vient bien pas de l’aspect du coton-tige, mais de son mauvais usage. Une utilisation excessive du coton-tige enlève tout le cérumen, laissant l’oreille sans protection contre les agressions extérieures. Il est recommandé de se laver les oreilles une fois tous les 10 jours. Si le coton-tige n’est pas indiqué, il existe d’autres solutions qui s’offrent pour pallier au problème.

Débouchez l’oreille avec de l’eau

Vous pouvez vous déboucher l’oreille avec de l’eau. En cas d’une sécrétion trop importante de cérumen, vous pouvez vous opter pour des gouttes vendues en pharmacie. Vendues sans ordonnance, elles sont conçues avec l’eau minérale ou l’eau oxygénée. Vous devrez le faire allonger, la tête posée sur une serviette. Après avoir mis quelques gouttes dans l’oreille (lire la notice), patientez jusqu’à ce que vous entendiez un petit son de bulle et tournez la tête vers votre serviette pour laisser sortir.
Attention, ne l’utilisez pas si votre tympan est perforé ou pour toute autre infection de l’oreille. À la moindre incertitude ou au constat de réactions allergiques, appelez votre médecin traitant.
Vous pouvez aussi irriguer vos oreilles avec de l’eau lors de votre douche ou votre bain. Cela peut s’appliquer à l’aide d’une seringue. Le tout est de veiller au contrôle de la température de l’eau et à la pression envoyée dans l’oreille.