Comment prévenir l'obésité chez son chat ?

Un mauvais mode de vie ainsi qu'une mauvaise alimentation peuvent provoquer l'obésité chez votre chat. Et comme chez l'homme, une telle maladie n'est pas sans conséquences sur l'espérance de vie et la santé de votre chat. Mais en adoptant les précautions présentées plus bas, vous pouvez éviter à votre chat de devenir obèse.

Contrôler l'alimentation du chat

Un chat est plus enclin à vite développer l'obésité s'il est excessivement nourri. Pour éviter alors à votre chat de devenir obèse, vous devez contrôler son alimentation. Pour cela, ne lui donnez pas en une fois sa ration alimentaire journalière. Répartissez plutôt en plusieurs doses sa ration alimentaire journalière pour aller ici. De plus, évitez de constamment donner à votre chat des friandises surtout celles qui sont très riches en calories. Même si vous devriez donner des friandises à votre chat, ne le faites qu'en guise de récompense ou par moment. Privilégiez pour votre chat une alimentation équilibrée et constituée de croquettes riches en fibres.

Faire peser le chat

Faire peser votre chat est le meilleur moyen pour savoir si ce dernier est en surpoids ou pas. Cependant, il ne s'agit pas de peser tous les jours votre chat. Pesez-le plutôt occasionnellement, c'est-à-dire chaque 2 ou 3 mois. Ainsi, vous pourrez suivre comme cela se doit la masse corporelle de votre chat afin de prendre très tôt les dispositions requises.

Faire pratiquer des activités physiques au chat

Le manque d'activité chez le chat et surtout chez celui d'appartement le prédispose à l'obésité. C'est pourquoi vous devez habituer votre chat à faire des activités physiques. Vous pouvez par exemple lui acheter des jouets pour chats comme la souris mécanique ou les balles de ping-pong qui lui permettront de s'amuser tout en faisant du sport. Vous pouvez également emmener avec vous votre chat lorsque vous allez faire des achats ou des balades.