Avantages de castrer son chien

La castration du chien peut être effectuée pour répondre à une obligation légale, en prévention de certaines maladies ou parce que c’est la seule solution pour guérir l’animal. Elle est aussi parfois effectuée dans le but de modifier le comportement du chien. Quelles qu’en soient les raisons, la castration du chien présente plusieurs avantages. Elle peut faire l’objet d’une prise en charge pour un chien assuré auprès d’une mutuelle santé pour animaux de compagnie.

Castrer un chien : un acte préventif

Certains mâles canins sont particulièrement exposés aux risques de développer certaines pathologies hormonodépendantes que la castration permet d’éviter.La plus fréquente est l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il s’agit d’une affection causée par un dérèglement de la production de testostérone chez le chien qui se manifeste par une augmentation de la taille de la glande prostatique. Essayez de visiter le site web vous découvrirez davantage d’informations. L’animal atteint d’hyperplasie ne présente pas systématiquement de signes cliniques. A plus ou moins long terme, en l’absence de traitement, une inflammation, des kystes ou des abcès peuvent apparaître. Après l’âge de 9 ans, plus de 90 % des chiens mâles sont concernés par cette pathologie qui touche déjà entre 5 et 8 chiens sur 10 âgés de plus de 5 ans. La castration est préventive, mais elle fait aussi partie du protocole de soins mis en place lorsqu’un chien est atteint d’hyperplasie bénigne de la prostate.

Faire castrer son chien permet aussi de prévenir la hernie périnéale, les abcès des glandes anales ainsi que les tumeurs.

 

Stérilisation du chien : des effets positifs sur le comportement

Chez le chien mâle au comportement difficile, la castration présente bien des avantages. Elle inhibe les ardeurs sexuelles de l’animal. Par voie de conséquence, le chien castré change de comportement. Il devient plus calme.

Après la stérilisation, le chien change de comportement. N’étant plus enclin à vagabonder, il cesse de représenter un danger sur les routes. Les chiens qui errent peuvent en effet être à l’origine d’accidents de la route extrêmement graves.Un chien castré vit plus longtemps car il est moins malade.